Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTS-MARTIAUX VIRIAT
ARTS-MARTIAUX VIRIAT
  • A.M.V club omnisports spécialisé "Arts-martiaux" Judo-Jujitsu-Taiso-Aikido-Kung-fu-Taichi-Savate Forme - Boxe Française- Yoga - Chanbara - Parcours de motricité - préparation physique et assouplissements
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
29 août 2011

Teddy Riner entre dans la légende

Teddy Riner, la classe cinq étoiles

LEMONDE.FR | 27.08.11 | 20h46

Teddy Riner a remporté un cinquième titre de champion du monde samedi à Paris.

 

En lui remettant la médaille d'or sur le podium, David Douillet a soufflé un vœu à l'oreille de Teddy Riner : "Faire encore trois olympiades". Tout un symbole, une passation de témoin entre le plus grand judoka de tous les temps et le recordman de titre mondiaux. Sur la planète judo, il n'y a guère que ces deux-là qui cohabitent.

Samedi 27 août, Teddy Riner a fait un pas de géant dans sa course aux titres. Comme en 2007 à Rio, en 2008 à Levallois, en 2009 à Rotterdam et en 2010 à Tokyo, le Guadeloupéen s'est adjugé une cinquième couronne mondiale, chez lui, à Paris. Si la breloque est toujours de la même couleur, la compétition du Français, elle, était bien différente des autres années. A tel point que le public a pu mesurer les progrès fulgurants effectués par le colosse français entre son premier titre obtenu à Rio en 2007 et celui de Paris.

Sept minutes, c'est le temps qu'il a fallu à Teddy Riner, tous combats confondus, pour accéder en finale. Jamais inquiété, le judoka a donné une démonstration de judo au public et à ses adversaires. "Si je devais enseigner le judo à des enfants, je leur montrerais les combats de Teddy aujourd'hui", a plaisanté David Douillet. Et pour cause, précis à la garde, juste dans ses déplacements et dans ses attaques au moment opportun, le Français était intouchable. "C'est le fruit d'un énorme travail, a affirmé Teddy Riner. Après ma finale des toutes catégories perdue à Tokyo en 2010, je me suis mis à travailler encore plus. Ce que je ne voulais plus, c'est que les arbitres décident pour moi. Et pour arriver à ça, il faut mettre des ippons qui sont indiscutables."

" JE NE VOULAIS PLUS QUE LES ARBITRES DÉCIDENT POUR MOI "

Déjà en février, au Tournoi de Paris, Teddy Riner avait évolué techniquement. Et même s'il annonçait qu'à l'approche des Jeux olympiques de Londres il dévoilerait certaines  "nouvelles techniques", personne ne pouvait prévoir un tel chapelet. Jusqu'à maintenant assez limité aux o-soto-gari ou harai-goshi (fauchages extérieurs sur l'arrière et l'avant), le Français a élargi sa palette en plaçant deux uchi-mata (fauchage à l'intérieur des cuisses) d'école, un étranglement et un même un o-uchi-gari splendide en finale contre l'Allemand Andreas Toelzer. Même David Douillet en est resté bouche-bée. "J'aurais aimé avoir la même classe", a soupiré l'homme politique.

Encore sous le coup de l'émotion, Ugo Legrand, médaillé de bronze mercredi 24 août, a tenu à saluer le palmarès de son copain de l'Insep : "C'est une légende vivante. C'est une fierté pour nous d'avoir un champion hors normes comme lui. Il nous tire vers le haut tout le temps alors qu'il gravite sur une autre planète".

Florent Bouteiller
Publicité
Commentaires
Publicité